Qu'est ce que la cétose ?

Mis à jour : mars 31



On entend beaucoup parler d'entrer en cétose, du régime cétogène et de la cétose du jeûne. Mais de façon physiologique, que se passe t'il ? Pourquoi cette état de cétose est-elle tant recherché?



I. Un carburant de choix !





Dans notre alimentation Française traditionnelle, nous avons quelques restes d'un régime de survie qui s'est inscrit par obligation pendant la guerre avec les céréales et notamment le gluten. C'était une alimentation de survie certes qui a fait ses preuves sur le court terme mais qui a tellement évolué après guerre qu'aujourd'hui, c'est elle qui met en danger. C'est une importante source de glucide et dont les graines sont loin d'être celles d'origines, elles sont toutes mutantes...


Le goût pour le sucre sous toutes ses formes s'est alors amplifier a tel point qu'aujourd'hui pour arriver à vendre un produit alimentaire préparé on y ajoute toute forme de sucre!


C'est ainsi que la plupart des gens deviennent peu à peu addicts aux HYDRATES DE CARBONE!





Les hydrates de carbone agissent comme un carburant. Comme je vous l'ai mentionné dans 5 Super déjeuners anti inflammatoires , l'organisme dispose de 5 "carburants" différents. Ces 5 carburants, vous allez intuitivement comprendre qu'ils n'ont pas tous la même valeur qualitative. Ce qu'il faut néanmoins comprendre c'est l'ordre de ces transformation en énergie. Ces 5 "Carburants" sont :


**** l’ ALCOOL,

**** les CÉTONES,

**** les PROTÉINES,

**** les HYDRATES DE CARBONES (glucose)

**** les ACIDES GRAS.


L'alcool


Vous comprendrez donc aisément que non, l'alcool n'est pas un carburant intéressant pour l'organisme! Il est pourtant considéré comme un fournisseur d'énergie car lorsque vous mangez et que vous buvez un verre de vin en même temps à titre d’exemple, l'organisme va se concentrer d'abord sur l'alcool afin de s'en débarrasser car il ne sait évidemment pas le stocker et qu'il est profondément toxique !


Ainsi donc lorsque vous faîtes entrer de l'alcool dans votre corps, sachez que votre organisme lui, ne fait plus rien d'autre que d’écoper et faire de son mieux pour l'éliminer après l'avoir transformé en acétate. Il abandonne tous les autres carburants possibles. Ce qui veut dire que le repas consommer en même temps sera stocké ! Si vous faîtes l'apéro, avec des gourmandises toutes aussi saines les unes que les autres .... ;) Ces aliments-là seront stockés sous forme de graisse immédiatement.


Donc ça c'était pour l'alcool.


Les cétones


Il s'agit des cétones exogènes. Si vous en consommez alors votre corps va utiliser ces cétones plutôt que celle produites par votre organisme ce qui s'avère être contre productif, n'est-ce pas ?


Les protéines


Les protéines sont nécessaires à la formation des tissus, mais ne doivent faire partie de l'alimentation qu'à hauteur de 15 % ce qui est largement suffisant. Au delà de ce pourcentage, le corps doit le brûler ce qui lui demande une énergie colossale. Et nous ce que l'on veut c'est que notre énergie nous soit utile, et non juste la pour la dégradation des excès. Les protéines sont stockées oui mais pas sous forme de protéines, qu'idéalement on pourrait réutiliser non ! Sous forme de glucose! Je suis sure que vous saisissez l'importance de ne pas consommer de protéines en excès maintenant !


Les hydrates de carbones


Les deux sources d'énergies préférées de notre organisme sont les hydrates de carbones et les acides gras !


Mais entendons nous bien, au risque d'être redondante: Il oxydera les glucides QUE ......?? OUI ! Lorsqu'il en aura fini des autres sources d'énergies évoquées en amont, YES z'avez tout compris les naturonautes !


Le taux de sucre dans le sang que votre organisme régule en permanence s'élève entre 65 et 120 mg/dl. Au delà de ce taux, cela devient toxique et l'organisme va devoir l'oxyder, enfin...s'il en a le temps et les moyens!



Les acides gras


Vous avez remarqué que tout ce qui est toxique et dont le corps n'est pas prévu pour en faire quoi que ce soit est STOCKÉ ! C'est comme si vous stockiez toutes les poubelles de chez vous tout autour de votre maison.... Prenez quelques secondes pour imaginer en 10ans dans quoi vous baigneriez !


Les graisses stockées sont la meilleure chose qui puisse faire notre corps. En enrobant les toxines, elles permettent d'avoir un effet anti corrosif pour les tissus organiques, musculaire, squelettiques et autres tissus alentour! Ce qui entre nous est d'une extrême intelligence !


Mais l'idée est de libérer nos organes des poubelles toxiques et notre corps tout entier. Vous imaginez l'énergie retrouvée lorsque le corps fonctionne dans un environnement propre? La santé également au complet !


Donc si vous souhaitez utiliser votre vaisseau terrestre qui est le corps à son plein potentiel, alors il faut limiter au MAXIMUM le travail de TOUT ce qui pompe de l'énergie en amont ( alcool, cétone, protéines, hydrates de carbones).


C'est seulement de cette façon que l'organisme ENTRE EN CÉTOSE c'est à dire qu'il BRÛLE LES GRAISSES afin d'en produire de l'énergie !


Ainsi, puisque vous ingérez moins ou pas du tout pour certaines catégories, d'alcool, de cétone exogènes, 15% max de protéines , 5% max de glucides, alors enfin vous entrez en cétose.


Qu'est - ce que la cétose ?


Et bien c'est le moment où votre corps transmute sa source d'énergie prioritaire des glucides vers les bonnes graisses.

L'idée étant de manger au quotidien à 80% environ de lipides!


Oh !


Pas d'affolement ! C'est très simple d'atteindre entre 100 et 200g de lipides par jour !!



Si vous suivez les petits déjeuners que je vous ai proposé ici ,vous aurez dores et déjà de bonnes macros !


Voici un tableau des aliments riches en lipides avec un bon équilibre oméga 3 oméga 6 (pour un effet anti inflammatoire) .


Voici ici les légumes les plus adaptés :

  • Les feuilles: salade, mâche, jeunes pousse, épinard, cardon, blette, etc.

  • Les crucifères: chou-fleur, brocoli, chou vert, chou rouge, chou chinois, chou romanesco, chou kale, chou de Bruxelles, chou rave, etc.

  • Les radis: rose, rouge, noir, blanc, bleu...

  • Autres: artichaut, asperge, haricot vert.


Voilà très rapidement des exemples concrets pour passer en cétose et améliorer votre santé globale.


Attention, l'idée selon moi est toujours de faire en sorte d'améliorer ses capacités adaptatives , c'est le cas du jeûne que je vous ai présenté en article. Mais c'est également ici que je vous dis que cette étape là n'est qu'une étape !


Le régime cétogène est formidable, voire extra ordinaire pour les personnes dont les intestins sont irrités par les caséines, les lectines, les fibres, les aliments pro inflammatoires, les sucres en tout genre... Donc l'intérêt de cette période qui sera plus ou moins longue dans votre vie est de vous permettre de nourrir de nouveau votre muqueuse intestinale, de retrouver une qualité de vie agréable et d'être de plus en plus résistant.


Certains pensent que c'est un mode de vie "à vie", et pour ma part je pense qu'il est très intéressant le temps d'une remise en forme totale jusqu'à atteindre la capacité à manger également le reste dans la mesure du raisonnable.


Mais honnêtement, les petits déjeuners ici présentés seront toujours un vrai bonheur !

Les super cookies et les crackers aussi !! Que du bonheur !



Bonne cétose à tous !


On se retrouve très prochainement pour des idées repas savoureux et sains !





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Naturopathe Hygionomiste certifiée et membre de la Société EducoSanté

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Spécialisée en Jeûne

et en

Libération Immédiate des Blocages et Résistances Émotionnelles (L.I.B.R.E)

Tel. : 06.77.28.40.19

Mail: rj.naturopathie@gmail.com

A domicile dans les LANDES, en gironde et à distance dans toute la France.

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