top of page

Le Rôle du Naturopathe

« Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause et traite-là .

 Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-là .

Si tu veux être un excellent médecin, cherche la cause de la cause de la cause et traite-là .»  

                                                       Hippocrate....

Le Rôle du Naturopathe.

 

  1. Prévention primaire active​.

  2. Enseigner pour prévenir : l’Éducation sanitaire.

  3. Complémentarité d’action.

  4. Accompagner l’autoguérison.

  5. Accompagner la croissance holistique et le développement du potentiel humain

      Prévention primaire active​.

Les troubles de de civilisation vident les caisses de l’état par des traitements anti-symptomatiques coûteux, creusant de plus en plus le déficit de la sécurité sociale. En agissant préventivement et en amont de la maladie, en instaurant une hygiène de vie optimale et adaptée à chacun, on réduit considérablement les maladies de civilisation ce qui parviendrait à réduire le déficit de la sécurité sociale.

      Enseigner pour prévenir : l’Éducation sanitaire.


Le rôle du naturopathe est d’informer ses consultants sur son mode de vie afin de prévenir les possibilités d’évolution de son organisme. Cette information à la fois individuelle et plus largement sur les lignes de fonctionnement de sa profession, passent par différents médias : conférences, passage radio ou télévisés, présence sur des salons, information dans les écoles… et lors des consultations. C’est une réelle éducation de santé populaire, ou le naturopathe vise à responsabilisation l’individu afin qu’il devienne acteur de sa santé et non plus spectateur passif !

      Complémentarité d’action.

Le naturopathe revendique la complémentarité d’action avec les autres médecines (allopathique, médecines douces, acupuncture, ostéopathie…). Lors de sa formation, il a été mis en garde et connaît la sémiologie d’exclusion, afin d’orienter son client vers des médecins adaptés s’il ne relève pas de son champ de pratique. Une des grandes vertus du naturopathe est en effet de demeurer humble et conscient de ses limites.

      Accompagner l’autoguérison.


Le praticien de santé naturopathe ne « soigne » pas mais mobilise le « médecin intérieur » en chacun de nous grâce à une réforme des habitudes de vie et des cures adaptées, faisant suite à son bilan de vitalité.

      Accompagner la croissance holistique et le développement du potentiel humain


Le thérapeute est « celui qui prend soin de l’Être » pour son plus grand bien, celui de la personne, celui de tous et en harmonie avec l’univers… Il accompagne son consultant sur tous les plans de l’Être et ne se limite pas au plan physique.

role du naturopathe
bottom of page