Naturopathe Hygionomiste certifiée et membre de la Société EducoSanté

______

Spécialisée en Libération Immédiate des Blocages et Résistances Émotionnelles (L.I.B.R.E)

Tel. : 06.77.28.40.19

Mail: naturopathie@nrj-roxane-jesu.fr

A domicile dans les LANDES, en gironde et à distance dans toute la France.

N° Siret 81968780700027

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • NatuRoxane

Un programme nature, pour une grossesse épanouissante !

Comment faire de sa grossesse une période merveilleuse ?



La grossesse est un moment privilégier entre la maman et son enfant. Des liens secrets se créent! La future maman sent son corps changer, ses envies évoluer, ses humeurs également... Cette période, néanmoins, elle n'est pas bien conseillée, peut devenir également moins agréable. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire part de mes recommandations de naturopathe afin de vous donner les connaissances nécessaires pour modifier tranquillement son mode de vie, favoriser le bon développement de bébé, et l'équilibre de maman ! I. Alimentation pendant la grossesse.

II.Le repos physique, émotionnel et mental de la maman.

III. Le soleil.

IV. Les massages.

I. Alimentation pendant la grossesse.


Pendant la grossesse, l'organisme de la mère va mobiliser des minéraux, pour la croissances du fœtus, des vitamines, des oligo-éléments... Bref, c'est un peu le branle-bat de combat là-dedans, alors il est important de faire les bons aménagements !



Le Matin


Jusqu'à 10H30, l'organisme a besoin d'éliminer les déchets et ensuite seulement de consommer des acides gras et des protéines pour la reconstruction cellulaire ! Pendant cette période toute particulière, on mettra l'accent sur la reminéralisation ! On se tournera donc vers une alimentation plus végétale (mais pas exclusivement). *** Graines de chia, œuf, avocat, oléagineux trempés la veille, fromage de brebis PASTEURISE (enceinte, pas de lait cru, on y reviendra après la grossesse avec grand plaisir!) *** Prenez plaisir à introduire de la tisane d'ortie et de prêle pour un matin riche en minéraux !


Le Midi


Nous allons favoriser une alimentation avec une forte proportion de légumes pour les glucides et vitamines, et de bons gras ! Choisissons d'intégrer, en début de repas, des crudités (si votre feu digestif vous le permet) qui vous permet un apport nutritionnel merveilleux. Ce sont des aliments dits "vivants" et donc tout à fait conseillés pour la bonne formation de l'enfant, et l'équilibre de maman. Ce qui est important, c'est de choisir convenablement vos légumes, bio sur un terrain fertile et riche serait l'idéal !

Assaisonnez d'huiles en créant un équilibre des omégas : Huile de noix / huile d'olive , Huile de chanvre/ huile d'olive, huile de lin/ colza/olive, huile de cameline/ huile d'olive...

Ajoutez-y des cranberries séchées, des oléagineux trempés la veille, des graines de courge, de tournesol, des graines germées , des lentilles germées froides! Faites place à votre créativité, amusez vos papilles et vos pupilles !

*** Astuce : Afin de bien nettoyer vos légumes, plongez-les 20 minutes dans un grand saladier rempli d'eau et ajoutez-y un grand verre de vinaigre blanc. Si vous avez un saladier en verre, vous remarquerez la couleur des toxines qui se sont déposées dans l'eau, et vous constaterez qu'il est donc important de le faire !


Pour le plat principal, des légumes cuits à la vapeur cette fois ! La vapeur est une bonne solution pour amener du chaud, favoriser le feu digestif, sans trop dénaturer la richesse en nutriments des légumes ! C'est ce que j'appelle un bon compromis ! Ajoutez à ces légumes de l'huile de coco qui supporte à merveille la cuisson et qui est très appréciable notamment pour sa richesse en acides gras saturés, protecteur du cerveau, et qui contribue à une bonne production d'énergie ! C'est également le moment, si vous en consommez, pour la viande blanche ou le poisson gras ! Optez plutôt pour la volaille bio élevée en plein air dont l'alimentation a été riche en oméga 3 ! Pour les poissons, le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, la truite et le foie de morue sont des alliés d'exception que vous pouvez consommer 2 fois par semaines, variez les plaisirs ! Afin d'éviter les céréales qui perturbent la digestion et l'assimilation des nutriments, nous nous orienterons vers le quinoa, le sarrasin, le fonio, la patate douce en priorité sur les pommes de terre, le millet, et des légumineuses de temps en temps ! Concernant les épices, les plus recommandées sont le curcuma, le fenugrec, le fenouil, les herbes de Provence, le clou de girofle, la cannelle, le gingembre, le céleri, l'ail et l'oignon, en fonction de votre capacité digestive !

*** Astuce anti nausée : Faites le test, chaque matin d'ajouter à votre tisane du gingembre et de la cannelle ! Les propriétés anti vomitives et digestives de ces deux plantes leur confèrent un pouvoir extraordinaire notamment dans cette période ! En dessert, vous pouvez vous préparer du flan maison à base de gélatine végétale, ça permet une bonne élasticité des tissus, et pendant la grossesse, ce qui est plutôt bienvenu !


Le goûter



Ce n'est que maintenant que le cerveau réclame un apport en glucose SIMPLE de fruits, jamais avant! Consommez des fruits de saison ! Si vous choisissez de manger une banane, mangez-la très lentement (le passage par la mastication est extrêmement puissant pour une bonne digestion, souvenez-vous !) Et lorsque vous avez décidé de consommer un fruit, faites au ressenti pour la quantité ! Pour ce qui est du choix, choisissez un fruit ne consommez que celui là dans les quantités qui vous conviennent, ainsi on évitera les combinaisons alimentaires délétères !

Le souper



Le repas doit être très simplement composé ! Seuls 2 ou 3 végétaux suffisent amplement en quantité souhaitée ! J'insiste sur le fait que vous devriez manger vraiment jusqu'à plus faim du tout le soir si vous respecter la règle des 3 végétaux pour favoriser un bon sommeil et une bonne reconstruction ! Préférez, à ce moment, des légumes consommés chauds pour pouvoir éviter d'utiliser votre énergie à la production de la chaleur, plutôt qu'à la reconstruction tissulaire.

Supplémentation


*** L'eau de Quinton est un outil hyper reminéralisant, très riche en oligoéléments, je vous le recommande vivement, diluer dans de l'eau ! Une dose d'eau de Quinton pour trois doses d'eau.

*** Le magnésium colloïdal est la forme la plus bio disponible ( qui s'assimile le mieux) qui soit. Le magnésium permet de nourrir généreusement les nerfs et favorise un bon équilibre émotionnel !

*** Vitamine B en complexe, et notamment pour la B9, les folates, qui est nécessaire à la bonne formation du fœtus ! Vous en trouverez également naturellement dans les légumes et verdures vert foncés comme le cresson par exemple !

aliments riche en B9 : Légumineuse, salades (les plus vert foncé sont les plus riches) asperges, brocolis, épinards, betterave, levure de bière, pois-chiches, foie, abats ...

II. Le repos physique, émotionnel et mental de la maman.

La grossesse est une période qui engage énormément d'énergie. La maman se nourrit et conçoit également son enfant. Ainsi, favoriser un temps de repos quotidien n'est pas simplement utile mais nécessaire puisque c'est dans le sommeil que l'on favorise la croissance des tissus, et donc ceux de l'enfant ! Afin de mieux comprendre les mécanismes de l'organisme lors du sommeil, et de ses besoins pour favoriser un sommeil réparateur, je vous invite à lire l'article ici (les 7 clés pour dormir sans se faire endormir) !




Le repos, ça peut aussi commencer par se ressourcer dans la forêt, à l'océan, dans un jardin public sous un arbre où vous vous sentez bien, pieds nus dans l'herbe ! Une reconnexion à la source, dans la nature vous apportera de la sérénité, une bonne oxygénation. Concernant le fait de marcher pieds nus dans l'herbe des études indiquent que non seulement cela permet d'éliminer le stress, l'anxiété, mais en plus, il est plus facile d'être connecté à ses sensations physiques grâce au nombre incroyable de capteurs sensoriels au niveau des pieds. Ainsi, on remarque que prendre le temps d'observer l'évolution progressive de nos sensations physiques permet de revenir à un état de paix intérieure profonde. Le repos mental peut aussi passer par la lecture de livres inspirants ! Ou la création (poème, dessin, livre, objectif …). Lorsque notre cerveau est dans un état créatif, il va vers l'avant, il est dans le nouveau, le neuf. Ce n'est pas tout à fait le même repos, certes, néanmoins les pensées parasites font place aux pensées créatrices !

III. Le soleil.


Une femme enceinte, comme tout le monde, a besoin de soleil ! Néanmoins, sachant que les hormones augmentent la sensibilité au soleil, il existe quelques précautions à prendre en compte pour éviter tout désagrément (masque de grossesse etc...).




Le soleil est la plus grande source de vitamine D qui existe de façon naturelle. Cette vitamine, nécessaire à la composition des tissus osseux notamment est vraiment indispensable. Une exposition de vos bras et jambes durant 20 minutes par jour vous permettra un stockage suffisant. Ne vous en privez donc pas ! De plus, la vitamine D participe au processus de formation des hormones du bonheur, et ce que vous sécrétez pour vous, vous le sécrétez également pour votre enfant !

Le soleil est beaucoup plus fort entre 12h et 14h, alors préférez une exposition hors de cette tranche horaire pour être tranquille. Vous pouvez également porter un chapeau, une robe longue et légère, appliquer de l'huile de coco sur le visage qui est une protection solaire naturelle, réhydratante et nourrissante avec un indice de 15 plus ou moins. Buvez de l'eau, de la tisane d'ortie (s'il fait chaud, après infusion, plongez-y des glaçons!).

En respectant ces consignes, vous pourrez enfin profiter des bienfaits du soleil tout en respectant votre organisme !


IV. Les massages.

Les massages sont d'un bonheur extraordinaire, à tout moment de la vie ! Mais y a t-il de meilleure période pour s'offrir ce soin-là ? Si, de plus, il y a des douleurs dues à la grossesse, le massage sera un allié de qualité pour les voir réduire, voire disparaître !



On commencera par le haut du corps, dos, épaules, bras et nuque, tout en douceur afin de détendre ces zones-là dont les changements ont été progressifs. Nous finirons ce massage prénatal par les jambes, et les pieds avec un peu plus de tonus afin de relancer la circulation veineuse et lymphatique, et retrouver une sensation de légèreté bien méritée ! On évitera néanmoins la zone entre le talon et la cheville qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, est en lien directe avec le vagin chez la femme et donc à ce moment là, également le fœtus !

Pour un massage en toute tranquillité, nous utiliserons une huile végétale neutre et bio, sans huile essentielle, et adaptée à la grossesse.

Retrouvez enfin des sensations légères, de détente, de regain d'énergie, de bien-être émotionnel et physique, une détente à la fois musculaire, nerveuse et hormonale !


Conclusion.

Appréciez pleinement votre grossesse avec ces petits gestes simples qui contribueront à la bonne gestion de votre santé physique, mentale et émotionnelle et ainsi donc au bon développement de bébé !




Si toutefois vous préférez être suivi de façon personnelle, afin de trouver un programme alimentaire, émotionnel et physique adapté à votre vitalité actuelle et vos conditions de vie, contactez-moi !





34 vues
ENCORE 0 JOURS AVANT L'ÉVÉNEMENT
TERRE HAPPY
Que diriez-vous d'un rassemblement d'une CRÉATION A BUT ASSOCIATIVE autour du thème de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL réunissant les PRATIQUANTS PROFESSIONNELS OU NON dans une journée d'échange et partage?
Quand
Jun 16, 2018, 10:00 AM – 8:00 PM
Lacanau,
33680 Lacanau, France
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now