• NatuRoxane

5 Clefs pour MAIGRIR FACILEMENT sans régime en trompant son cerveau !

Mis à jour : 17 déc. 2018





Aujourd'hui, vous avez décidé d'en finir avec vos graisses superflues et votre cellulite ! Une belle aventure au cœur de vous-même se prépare ! Néanmoins, vous avez remarqué que les régimes avaient un effet yoyo sur votre physique, et sur votre mental. Que, au mieux, vous perdiez seulement quelques centimètres, quelques kilos, mais que, au pire, lorsque vous faisiez le moindre écart, alors vous regrossissiez et dépassiez même votre poids initial, avant le régime ! Le pire dans tout cela, c'est peut-être encore l’ascenseur émotionnel de cette période où vous avez restreint la quantité de vos repas. Vous avez même fait preuve d'une grande volonté, en évitant les grignotages, entre autre! Mais finalement, vous vous sentez trahi par votre propre corps ! Vous vous sentez découragé et épuisé ! Vous vous êtes probablement déjà fait ce genre de réflexions : "Pourquoi cette personne y arrive et pas moi ? ", "c'est héréditaire de toute façon, c'est de famille, je suis génétiquement fait ainsi!", ou encore, "c'est à cause de ma maladie ...", ou bien, " de toute façon je suis trop stressé ! "... ! Je vous rassure, vous êtes, comme tout le monde, fait pour être à votre poids de forme! Il existe aussi ce vieux mythe de la mauvaise volonté ! On entend, à tord, qu'il "faut avoir de la volonté pour se mettre au régime, pour suivre le régime, et pour le faire tenir!". C'est faux et culpabilisant ! Votre entourage également vous fait ressentir une certaine pression, une certaine honte ou culpabilité... Le jeu n'est pas de vouloir maigrir mais en fait... simplement d'y consentir profondément, et c'est bien là toute la nuance !Tout s'explique de façon physiologique et neuroscientifique!

Si aujourd'hui vous vous retrouvez sur cet article, il n'y a pas de hasard! Vous êtes prêt à recevoir une approche physiologiquement adaptée de la PERTE DE POIDS !

Dans un premier temps, il s'agit de comprendre les mécanismes du cerveau, pour ainsi modifier son comportement de manière adaptée. Dans un deuxième temps, vous trouverez dans cet article des astuces naturelles et des conseils, qui vous permettront à la fois de perdre du poids, mais également d'améliorer votre santé !

Vous pourrez également le compléter, et je vous y convie vivement, avec l'article

Les 7 Clefs Pour Dormir Sans Se Faire Endormir !

Il vous apportera des informations cruciales pour mener à bien votre objectif, en passant par l'activité physique en fonction des heures, les pré et probiotiques et plein d'autres astuces! Si vous l'ignoriez, c'est en effet durant la phase de sommeil que nous maigrissons réellement ! Mais si vous n'obtenez pas une quantité et une qualité de sommeil adéquates, alors, il est quasiment impossible de perdre du poids. Ajoutons à cela, qu'une personne qui dort de façon inadaptée se retrouve également avec des troubles émotionnels ! Vous l'avez surement remarqué, plus on accumule de perte de sommeil, et plus nous sommes à fleur de peau, hypersensibles ! Un organisme en stress, n'est absolument pas en mesure de se délester des graisses, il a bien d'autres priorités, ne serait-ce qu'au niveau de la régulation hormonale !Vous l'aurez compris, le sommeil est un des facteurs essentiels pour perdre du poids de façon saine!

Intéressons nous à présent au mécanisme du cerveau lorsque l'on entreprend un RÉGIME.


L'histoire des trois petits cerveaux qui voulaient maigrir !

Il était une fois, trois petits cerveaux qui vivaient dans une charmante boîte crânienne ! Un beau jour de printemps, autour d'un café, les trois cerveaux entretiennent une conversation.

Lorsque soudain, le cortex dans le cerveau se met en mouvement, c'est Monsieur Juge! Il lui prend, d'un seul coup, l'envie de faire maigrir l'organisme qu'il occupe! Près de lui, sont confortablement installés ses deux sacrés acolytes, le cerveau limbique, Monsieur Émotion, et le cerveau reptilien Monsieur Survie, devenus alors très attentifs à sa prise de décision!

Plein de bonne volonté, Monsieur Juge déclare alors :

- "Il faut perdre du poids, c'est plus raisonnable! Avec ma simple volonté, je vais y arriver !".

Monsieur Émotion est très heureux et enthousiaste du nouvel objectif de Monsieur Juge! Tant et si bien que, rapidement, il devient très exigeant! Monsieur Émotion, ravi, s'écrit :

- "Chouette ! J'adore ! L'idée de maigrir immédiatement me rend merveilleusement bien!" Après quelques jours d'enthousiasme, et d'efforts intenses, Monsieur Juge se heurte de façon violente à Monsieur Survie, qui se voit privé brusquement de nutriments. Il sait fort bien, combien ces derniers, sont essentiels à la survie de son organisme. Il se souvient alors, instantanément, des dangers de la famine!

C'est alors que Monsieur Survie s'agace, puis déclare :

- "Puisque tu nous prives de ce qui est nécessaire, et d'autant plus à ce rythme-là, je suis dans l'obligation de tirer l'alarme ! Je m'empresse donc d'inviter notre organisme à ne plus bouger, à dépenser moins d'énergie, et à augmenter la sensibilité des capteurs visuels et olfactifs, concernant tout ce qui a trait à la nourriture ! Nous en avons besoin, et il n'est pas question d'être en carence! Et à ce rythme là, je le sais depuis la préhistoire, c'est ce qui nous pend au nez !".

Dès lors, Monsieur Survie se met à bouder, à refuser de perdre ses stocks nutritionnels. C'est ainsi qu'il entreprend, enfin, son "programme survie", avec en première ligne, son armée d'hormones, puis en envoyant des messagers, pour informer le système nerveux ! Dès lors, un grand nombre de changements s'opèrent! Les semaines passent dans ce vacarme turbulent. Monsieur Émotion, passant très vite de la satisfaction à la tristesse la plus profonde, rejoint le camp de Monsieur Survie, alors que ce dernier boude et bloque toute perte éventuelle, et prévoit même encore plus de stock, pour contrer les carences potentielles.

Quant à Monsieur Juge, il reconnaît que cette guerre l'épuise ! Il n'a plus de force pour chercher des raisons et justifications, pour redonner de la volonté, chaque seconde, à deux cerveaux qui ne l'écoutent plus du tout ! On assiste alors à une guerre sans relâche où Monsieur Émotion et Monsieur Survie sont beaucoup trop puissants contre Monsieur Juge . Ce dernier se voit contraint de lâcher les armes. Sa volonté est vaincue ... Deux contre un, ce n'est pas très fair-play, mais c'est efficace!




Heureusement, Monsieur Juge est malin ! Il a fait quelques recherches pour comprendre ses deux copains, et créer, enfin, un trio harmonieux, qui agit en synergie, et pour le bien de tous !



I. En quoi l'organisme et le cerveau sont-ils impliqués dans la perte de poids ?


Il existe un mécanisme physiologique merveilleux que l'on appelle le métabolisme, qui est régit dans le cerveau par l'hypothalamus. Le métabolisme d'une personne c'est, en fait, l'ensemble des réactions chimiques au sein de l'organisme qui se déroulent, afin de se maintenir en vie notamment. Il agit comme un thermostat, qui à partir des éléments donnés internes et externes permet une régulation des fonctions vitales. Par exemple, vous entreprenez un de ces "fameux régimes" qui vous contraint à réduire fortement votre apport calorique au cours de vos repas, ainsi qu'à les déséquilibrer. Or, à ce moment là, Monsieur Survie et Monsieur Thermostat vont devenir très contraignants! On leur indique, effectivement, une période de famine, et Monsieur Survie est génétiquement programmé pour préserver ses réserves de graisse et lutter contre les carences nutritives, et ce depuis la préhistoire ! Les premières semaines d'un régime quel qu'il soit, vous perdez du poids c'est un fait! Monsieur Émotion est content ! Néanmoins, vous vous retrouvez très vite sur un pallier. En quelques semaines à peine, votre maigre perte de poids stagne!

Pourquoi ? Parce que les capteurs nerveux de Monsieur Survie détectent un manque, (vitamines, acides gras essentiels, minéraux, etc.), et/ou un amaigrissement soudain. Monsieur Survie ne fait pas de différence entre famine et régime ! Pour lui, c'est la même chose! Il envoie donc son armée au front ! L'organisme, met alors tout en place, au niveau hormonal, cérébral et périphérique, pour éviter les dépenses énergétiques, exacerber la faim et offrir un attrait, quasi pathologique, au moindre stimulus alimentaire. La bonne volonté de Monsieur Juge ne peut résister à cet état physiologique!


Voici, en bref, ce que cela produit dans votre organisme :

  • Un déséquilibre hormonal se met en place, ce qui vous dessert puisqu'il entraîne une sensation de faim qui augmente, l'hormone de satiété (la leptine) est de moins en moins perçue par le cerveau et les capteurs s'affaiblissent.

  • Il se produit un désir primitif, impulsif, voire compulsif, de manger (Monsieur Survie quand tu nous tiens! ) et un attrait pour les aliments les plus gras et les plus sucrés qui lui permettront de faire des réserves, jusqu'à ce que la période de famine s'arrête. Vous devenez une machine qui a perdu tout contrôle ! D'où l'effet yoyo !

  • Le corps va faire mieux avec moins et, en brûlant moins de calories au repos, il va nous pousser à être plus sédentaire, à moins bouger pour préserver le corps contre cette période !

Et oui, le Monsieur Survie est très efficace en terme de réaction face au stress! Un régime est vécu, évidemment, comme un stress puissant pour lui. Il a peur! Donc perdre du poids oui, mais si vous avez pris des kilos en 10 ou 15 ans, ne lui demandez surtout pas de les perdre tous en l'espace de 4 ou 6 mois ! Vous vivrez un échec difficilement acceptable psychologiquement, une envie de baisser les bras et en plus, (et parce que), vous serez totalement affaibli physiologiquement!

Monsieur Survie et Monsieur Émotions sont plus forts et plus redoutables, à deux, que Monsieur Juge, tout seul! Donc la seule manière de maigrir durablement, c'est de détourner l'attention de Monsieur Survie, et faire des changement très lents pour qu'ils soient imperceptibles à ce dernier ! Ainsi, Monsieur Émotion n'est plus exigent, et chaque mini avancée est vécue comme une grande victoire ! Monsieur Juge, lui, savait! Cette fois, il avait prévu l'coup... !



II. Duper son cerveau pour mincir facilement !


Et si la solution était alors de leurrer son cerveau? Et comment ?

Occupez-le ! Occupez votre cerveau et votre corps ! Mettez en place des changements très simples et de petites envergures, qui font toute la différence ! Adaptez votre objectif! Mettez votre volonté au régime et gavez vous de moments ludiques ! Soyons plus clairs :

Les leviers pour détournez son attention ! :


L'environnement est un levier puissant! En effet, les ambiances dans lesquelles nous évoluons, déterminent la pression tentatrice que nous avons à affronter... Plus la pression est forte et fréquente, plus il est compliquer d'y résister !


En ce qui concerne alors votre environnement, voici les points, scientifiquement prouvés, qui vous permettront d'avoir un impact positif sur votre perte de poids:

  • La taille de votre vaisselle ! Elle est de plus en plus grande à l'heure actuelle, 25% plus grande qu'il y a 100ans! Et vous le savez aujourd'hui, la vue est un capteur fantastique, alors servons-nous en à bon escient ! Réduisez la contenance de vos assiettes, bols, verres, tasses etc... !


  • Organisez vos courses et votre cuisine, elle-même, de façon à n'être tenté qu'au bon moment et d'aliments sains et nutritivement intéressants. Veillez pour cela à faire les courses lorsque votre appétit est comblé, pour diriger votre attention uniquement sur des produits de qualité. Puis à les stocker dans les placards de la cuisine, de façon à ce qu'ils ne soient pas visibles au cours de la journée.


  • Préparez-vous toujours, (lorsque vous avez comblé votre appétit sainement), un ou deux mets sains pour des en-cas d'urgence! Des petits plats équilibrés, peu denses, et visuellement attractifs, que vous conserverez au frigo ou au congélateur. Faites-en autant pour le travail, concoctez-vous, à l'avance des repas sains ainsi qu'une bouteille d'eau en verre, qui feront plaisirs à vos papilles au bon moment ! Sortez toujours pour déguster ces repas! Au mieux dans la nature, au pire simplement à l'extérieur de l'enceinte de votre lieu de travail ! Rassurez-vous ! D'un point de vue neuroscientifique, ces changements lents et subtiles créent une modification de la réponse des circuits de récompense qui augmentent progressivement leur intérêt pour les aliments « habituels » tout en diminuant leur sensibilité aux mets supprimés. Cette altération s’accompagne d’une modification de la réponse salivaire, qui tend à devenir moins importante en présence de produits gras fortement obésigènes. Le cerveau aime ce qu'il se rappelle avoir manger de façon répétée! En moins de 3 mois, tous ces changements subtils seront devenus naturels chez vous, alors que vous aurez déjà perdu du poids!



  • Les habitudes de dépenses énergétiques ! Nous avons besoin de seulement 3 mois, nous lavons vu, pour changer nos habitudes, et quelles deviennent naturelles. Pour un effet concret, prenez pendant une semaine un podomètre chaque jour au lever. Au bout d'une semaine sans n'avoir rien changé de vos habitudes, calculez votre dépense énergétique. La semaine qui suit, amusez-vous à trouver le moyen d'augmenter ce résultat petit à petit au cours de la journée! Marchez un peu plus vite en sentant vos muscles se contracter, bougez un peu plus! Pas de sport brutal !


  • Si vous en avez une, gardez la télévision éteinte le plus longtemps possible au cours de la journée, les publicitaires sont très doués pour les images subliminales ! Tout ce qui touche directement ou indirectement à la nourriture active le désir de manger et, ce faisant, accroît fortement les probabilités de passage à l’acte. En effet, des études menées par des neuroscientifiques ont prouvé que les stimuli visuels et olfactifs avaient un pouvoir puissant sur notre envie de manger. Ils sont si puissants que même sans faim, ils sont capables de déclencher une envie, parfois irrésistible, de manger. Ces mêmes études ont montré que la vue peut influencer la perception même du goût ! C'est à dire que le simple fait de voir un aliment riche en calories améliore le goût et inversement, un aliment pauvre en calories a une incidence négative sur notre perception. Et pour ne rien arranger, notre organisme n’est pas équipé pour évaluer la charge énergétique du bol alimentaire. Les supermarchés et fast-food ont bien compris ce mécanisme primitif, et s'en servent à nos dépends, en créant des packagings alléchants, qui entraînent immédiatement ces réflexes d'achats impulsifs.


  • Acceptez de ne perdre qu'un kilo par mois ! La patience sera votre meilleure amie d'autant que si vous consentez à de si petits résultats, vous aurez droit à une belle surprise si vous en perdez davantage! Dans ce sens là, c'est avantageux !


Si vous ne mettez en place que des petits changements et non des gros alors là, vous perdrez du poids ! Aucun changement brutal n'est bénéfique ! Au contraire, tout changement lent dupe votre cerveau qui n'y trouve aucun stress ! Jouez avec la marge d'erreur des capteurs de votre organisme ! Prenez plaisir à duper votre cerveau, chaque instant ! Et consentez profondément à perdre du poids ! Cela n'a rien à voir avec de la volonté!

La vie est un jeu dans lequel vous avez évolué avec certaines règles, certaines croyances. Aujourd'hui, vous consentez à changer les règles qui vous mettent mal à l'aise, pour les transformer en quelque chose de léger! Là où vous culpabilisiez, trouvez le moyen d'être en accord avec votre objectif de façon ludique!



En effet, Mr Plaisir est enfin votre meilleur ami, accompagnée de Mme Patience! Entourez-vous d'eux! Chaque fois que vous vous retrouverez avec eux, Mme confiance en soi et Mr Bien-être vous rejoignent également ! Et puis, puisque, plus on est de fous, plus on rit, Mme Minceur s'approchera de plus en plus prêt pour s'intégrer et s'installer en vous !


IV. Libérez vous de vos émotions et vous vous sentirez de plus en plus léger !


Manger procure un effet bien-être! Ce plaisir est aussi fort qu'une addiction ou une drogue (à court terme bien entendu). Les aliments gras et sucrés boostent Monsieur Émotion, le cerveau limbique, qui reçoit le message de plaisir instantanément. Il vous envoie donc des messages qui vous incitent à toujours manger plus, accompagné de Monsieur Survie, puisque manger le rassure !


  • Les émotions de "tension" comme la colère, la peur, l'impatience, le stress... nous poussent à dévorer des gâteaux, des chips croquantes... En somme, des aliments durs et / ou croustillants.

  • Les émotions "faibles" comme la tristesse, la solitude, la fatigue, la dépression... nous poussent vers des aliments moelleux (chocolat, glace...) pour se consoler.


Les troubles du comportement alimentaire chronique (anorexie, boulimie...) se retrouvent dans ce schéma.


En ce qui concerne le traitement des troubles émotionnels, et des réactions incontrôlables, je vous invite à lire les articles suivants:

+++ ABANDON REJET TRAHISON... BLESSURES ET NEUROSCIENCES

Et

+++ Libérez vous de vos peurs, vos blessures, et guérissez grâce aux neurosciences !!!


Ces articles vous permettrons de comprendre comment les émotions sont régit dans le cerveau et comment s'en libérer !




En résumé voici ce qu'il faut retenir de cet article pour mincir durablement et sans échec:


  1. Commencer par CONSENTIR à mincir tranquillement dans le temps !

  2. Prendre des dispositions pour dormir de façon optimale !

  3. Entreprendre de petits changements en réduisant d’abord la contenance de la vaisselle, puis le contenu et le rangement des courses !

  4. S'amuser à marcher plus fermement en observant ses muscles se contracter!

  5. Libérer ses émotions en observant leurs manifestations physiques.





686 vues
ENCORE 0 JOURS AVANT L'ÉVÉNEMENT
TERRE HAPPY
Que diriez-vous d'un rassemblement d'une CRÉATION A BUT ASSOCIATIVE autour du thème de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL réunissant les PRATIQUANTS PROFESSIONNELS OU NON dans une journée d'échange et partage?
Quand
Jun 16, 2018, 10:00 AM – 8:00 PM
Lacanau,
33680 Lacanau, France

Naturopathe Hygionomiste certifiée et membre de la Société EducoSanté

______

Spécialisée en Libération Immédiate des Blocages et Résistances Émotionnelles (L.I.B.R.E)

Tel. : 06.77.28.40.19

Mail: naturopathie@nrj-roxane-jesu.fr

A domicile dans les LANDES, en gironde et à distance dans toute la France.

N° Siret 81968780700027

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now