• NatuRoxane

Comment avoir confiance en soi en toute situation?

Mis à jour : juin 19

Nous avons tous, au fil de notre vie construit des croyances identitaires. La façon dont on se définit au quotidien permet de s'épanouir et de prendre sa place dans le monde, ...ou non.

Afin d'avoir confiance en soi en toute situation, il y a plusieurs étapes à franchir.



Etape n°1: Prendre conscience.



La première étape c'est de prendre conscience de l'histoire qu'on s'est raconter tellement de fois que l'on a finit par y croire ! Comment vous êtes vous définit jusque là ? Quelle croyance vous êtes vous attribuée ? Après le "je suis..." que dites-vous ?


Quel costume portez-vous ?


Je suis :


  • TIMIDE?

  • RÉSERVÉ?

  • INTROVERTI?

  • INFÉRIEUR?

  • ININTÉRESSANT?

  • DÉMÉRITANT?




Vous sentez l'énergie de ces mots? Votre physiologie a t-elle évolué ne serait-ce que pendant leur énoncés? Vos épaules et votre tête se sont-elles légèrement baissées, votre dos s'est-il courbé ? Votre visage et votre respiration révèlent-ils une lassitude,un mépris pour vous-même, une forme d'abandon?


Qui AUJOURD'HUI le décide ?


Vous ! Bien évidemment! Votre passé est constitué de VOS PROPRES REPRÉSENTATIONS INTERNES. Votre présent l'est également. Vous vous êtes définit de façon faussement irrémédiable suivant les associations que VOUS AVEZ CHOISI de faire.

Aujourd'hui il s'agit d'une RÉACTION RÉFLEXE IRRATIONNELLE.

Je me mets en retrait dans cette conversation par ce que je me sens nul / Je me sens nul par ce que je me mets en retrait dans cette conversation.


Que se passerait-il si vous testiez un autre rôle ?

Vous êtes prêt à jouer un personnage quelques secondes discrètement ? Je vais vous demander de vous mettre immédiatement, que vous soyez couché, assis ou debout de g-nfler votre cage thoracique en projetant vos épaules en arrière. En effectuant des va-et vient vers le haut puis le bas avec vos bras, accélérez votre respiration et rendez-la plus énergique. Maintenant, remarquez votre nuque dynamique. Puis votre menton équilibré. A présent, les yeux et le sourire de défis et de satisfaction.

YES !

C'est la position que e définirai sous le nom d' "ALIGNEMENT"


Alors comment vous sentez-vous MAINTENANT ?



Combien de temps vous a t-il fallut pour changer d'état ? Le temps d'un battement de cœur !


Bravo !


Etape n°2: Choisissez un modèle


Trouvez dans votre mémoire la personne qui représente ce que vous avez toujours secrètement admiré, que vous avez rêvé d'incarner. Une personne qui semble prendre la place dont elle a besoin pour s'épanouir.Quelqu'un qui rayonne lorsqu'il voit d'autres personnes rayonner. Qui contribue avec joie à l'épanouissement des autres. Une personne qui comprend les émotions de toutes sortes du monde qui l'entoure en se sentant libre de choisir les siennes. Une Personne libre, passionnée, intéressante, extravagante, à l'aise !



Observez ce qui, dans son comportement physique, sa physiologie, vous pousse à croire qu'elle est à l'aise? Comment se tient-elle? Quelle est sa chanson, son intonation dans la voix, son rythme, sa chaleur, sa profondeur?


A présent que ces souvenirs vous reviennent, adoptez-les!


Etape n°3: Imitez-la !


Imitez le comportement de cette personne si inspirante. Maintenant, combien de temps vous a t-il fallut pour interpréter ce rôle, l'imiter? Un battement de cœur ! Faites-en un jeu nourrissant. Tester cette physiologie et ce comportement à l'extérieur.

Oui, il s'agira d'un personnage que vous allez interpréter au départ et cela va être CHOQUANT. Nourrissez-vous des comportements qui vont suivre pour vous motiver, bientôt vous n'en aurez plus besoin.

Pour être la personne que vous étiez jusqu'aujourd'hui, vous avez imité votre entourage et c'est ainsi que l'on évolue.



A présent vous avez la chance de pouvoir imiter les personnes de votre choix, dans les domaines qui vous importent.


Jouez ce rôle 90 jours à partir de MAINTENANT.


Étape 4: Potentiel illimité


Observez maintenant avec du recul et en maintenant votre nouvelle physiologie, l'histoire que vous vous êtes raconté tout ce temps au sujet de votre potentiel et des limites que vous vous êtes créés.

*** Lui il avait ça et moi pas, donc je ne peux pas y arriver.

*** Je suis bête, je n'ai rien d'intéressant, alors comparé à ...telle personne...




Observer les comparaisons inconscientes pour l'heure, que vous faîtes qui vous place immanquablement en position d'infériorité et qui vous permettent de vous trouver l'excuse de vos expériences douloureuses. Ces comparaisons qui met de l'eau à votre moulin dans cette croyance limitante que vous n'êtes pas responsable, que vous n'êtes qu'une victime dans la situation.


Cette histoire rabaissante influence influence votre comportement, le nombre d'actions que vous entreprenez, votre détermination dans ces actions. Tout cela affecte le jugement que vous vous portez, votre croyance au sujet de votre potentiel et ainsi le cercle vicieux s'installe et l'histoire que vous vous êtes créée prend des proportions qui vous semblent réelles.


L'avantage c'est que si vous commencez à vous forcer à changer de physiologie, qui donne une énergie différente, alors vous commencez à écrire une nouvelle histoire. Vous nourrissez une croyance nouvelle selon laquelle vous êtes respectable au même titre que les autres. En observant le changement dans le comportement des gens autour de vous, vous renforcerez ce nouveau système de croyance.


Étape n°5: Qui cherche trouve


Avez-vous remarqué que lorsque vous désirez quelque chose, soudainement vous le voyez partout ? Vous voulez depuis longtemps une Dacia et aussi incroyable que cela puisse paraître d'un seul coup il ne vous apparaît que ce modèle de voiture en permanence. Vous voulez inconsciemment ou non un enfant et vous voyez des femmes enceintes partout et des bébés...


Cherchez et vous trouverez... Notre cerveau est programmé de sorte que ce sur quoi il focalise est mis en relief. Lorsqu'il est conditionné à chercher quelque chose va mettre en relief ce quelque chose. Au même titre que si vous vous dites " je suis grosse, je ne veux plus me sentir grosse, je ne veux plus manger", vous focalisez tellement sur ce que vous ne voulez plus que vous y foncer et vous allez donner du relief à cette croyance.

Dites à un conducteur de formule 1 qui pourtant conduit mieux que quiconque, de regarder à gauche pendant qu'il conduit et voyez où son corps le dirige automatiquement.

Dernier exemple, si vous cherchez une personne habillée en blanc dans une foule , votre cerveau va mettre en couleur tout ce qui est en blanc en mettant en second plan tout le reste. Si d'un coup on vous dit que finalement la personne est en rouge, combien de temps vous aura t-il fallut pour changer de focus ? Un clignement d’œil!




Si vous voulez changer votre expérience de vie:


  1. Changez votre physiologie.

  2. Changez votre focus.

Posez-vous ces questions


De quoi dans votre vie vous sentez vous plein de reconnaissance?


Vos enfants, votre maison, votre passion, votre profession, vos compétences, un problème que vous avez pris à bras le corps et que vous avez su résoudre?

Prenez le temps de vous souvenir d'un moment où vous vous êtes senti profondément fier, à l'aise, à votre place, puissant, libre.

Quel détail a donné du relief à ce sentiment de fierté dans cet élément là? Quel détail sensoriel/émotionnel a permis de graver cet instant dans votre mémoire en lui donnant une telle importance? Comment avez vous ressenti cette puissance émotionnelle?

Sur quoi êtes vous focalisé lorsque vous pensez à cet élément pour être fier?


Jouez cet instant comme si l'instant d'après n'existait pas encore et celui d'avant n'existait plus.

Comment vous tenez vous lorsque vous commencez à vous sentir fier de vous?

Comment respirez-vous lorsque vous faites l'expérience de la fierté et de la confiance en soi ?


Quelle expression commence à se dessiner sur votre visage lorsque vous vous laissez la liberté d'être fier?



Imprégnez-vous de cet état, prenez le temps en serrant votre pouce et votre index de vous laissez envahir par ces sensations, ressentir chaque partie de votre corps, chaque sensation, respirez comme dans un grand soulagement, faites un immense sourire et si vous le pouvez criez un bon coup. Cet état est dès maintenant votre meilleur allié. Un allié que vous allez solliciter dès lors que vous sentez votre énergie perturbée. Si vous souhaitez d'avantage d'informations au sujet de l'ancrage, que l'on vient de voir avec la position des deux doigts associée à 'état de bien être extatique, je vous invite à vous diriger ici, vous trouverez une vidéo et un article complet à ce sujet!


Étape n°6: Pourquoi / Comment?


A présent que vous vous êtes familiarisé avec cette émotion, appropriez-vous la !

Faisons pour cela une expérience imaginaire:


Vous parlez à une personne et vous sentez dans son comportement qu'elle alimente la croyance d'avoir l'ascendant sur vous, le pouvoir. Elle vous parle avec condescendance, mépris, colère, dédain....Cette personne cherche à être impressionnante physiquement pour se protéger, comme un chat lorsqu'il a peur!



  1. Qu'importe ce que vous avez fait, dit , été etc, personne d'autre qu'elle ne gouverne le royaume de ses émotions, ses réactions. Si elle souhaite vivre cette énergie destructrice c'est son choix et à vrai dire l'histoire qu'elle s'est racontée qui l'a habitué à ce genre de réponse réactionnelle. VOUS n'y êtes pour RIEN.

  2. Vous êtes responsable de votre physiologie et ce, seulement en fonction de ce que vous vous souhaitez expériencer. Si cette personne cherche à être impressionnante,qui vous oblige à vous sentir rabaissé par ce chat qui a peur, excepté vous-même?


"Nul ne peut vous rabaissez sans votre consentement" Gandhi

A présent que vous avez redistribué légitimement les cartes de la responsabilité et que vous vous êtes désolidarisé de l'émotion de l'autre, vous pouvez essayer si vous le souhaitez, aider cette personne à trouver la paix, pour cette personne et pour celles qui vont l'entourer.



  1. Pourquoi

La première chose que vous pouvez faire, c'est comprendre pourquoi vous interpretez son comportement comme étant "menaçant".Si vous êtes un tant soit peu concerné par son comportement (mais aucunement responsable) vous pouvez lui montrer et lui dire sincèrement tout en étant droit dans vos bottes (nous sommes tous exactement au même niveau), que vous comprenez qu'elle puisse réagir ainsi. Vous pouvez également reformulez sa problématique en imitant légèrement son état, sa physiologie, (en rentrant dans son histoire émotionnelle vous lui indiquez votre soutient) tout en incarnant profondément votre nouveau système de croyance (votre positon d' ALIGNEMENT).


2. Comment?


La seconde chose que vous pouvez faire, c'est vous demander comment vous pouvez redonner de la valeur à cette personne qui souffre, de façon pertinente, en cohésion directe avec sa problématique.

Exemple "- Merci de m'en avoir informer, je me concentre dès maintenant sur la résolution de ce problème. Votre sens de l'observation aura encore une fois été d'un grand secours."

Déconcertant n'est-ce pas lorsque cette personne arrive en colère? ! C'est surprenant et ça réchauffe le cœur.


La troisième est de se de demander comment lui donner envie d'abandonner l'idée d'être le véhicule de ce poison? Qu'elle se donne le droit de ne plus véhiculer un tel poison si dangereux d'abord même pour elle-même?




En ce qui concerne une femme, il est important de subtilement lui témoigner de l'amour inconditionnel, de la compassion, du soutien, de lui rappeler également ses valeurs.

En ce qui concerne un homme, il est bon de lui témoigner de l'amour inconditionnel en lui déclarant toute notre confiance, lui faire des compliments subtils et pertinents.


Etape n°6 : Ne prenez rien personnellement


En écrivant ce titre cela me fait penser à Miguel Ruiz et les accords Toltèques. Mais il est clair que dès lors que vous réalisez que vous n'êtes pas responsable du comportement des autres, vous pouvez agir avec bienveillance pour tous.

Souvenez-vous que cette personne n'est pas réellement malveillante, elle réagit comme un chat qui a peur et qui se veut intimidant, certains sont plus blessés que d'autres et agissent de façon explosive. Cette émotion lui appartient, elle agit ainsi par ce qu'elle ne sait pas faire autrement. Comme vous vous effaciez facilement sans savoir faire autrement. On dit que les chien les plus petits aboient les plus fort pour se donner de l'importance lorsqu'il se sent menacé. Soyez donc conscient de cette différenciation. Vous pouvez ressentir et comprendre son émotion sans pour autant l'imiter ou vous effacer,.


Il suffit de vous souvenir du moment qui a précédé votre interprétation de son émotion / sa physiologie et de redéfinir l'émotion / la physiologie que VOUS voulez jouer.


Ainsi vous reprenez la responsabilité de votre état et vous pouvez peu à peu l'inviter à ce qu'elle l'imite. D'abord en rentrant dans son monde émotionnel (en soutenant ses émotions actuelles) puis en évoquant une solution qui invoque une de ses compétence et valeur et ainsi elle commencera à calquer votre état physiologique. N'en faites pas toute une histoire un fois qu'ele parvient à "redescendre", faites comme si vous n'aviez même pas remarqué qu'elle s'était calmée et félicitez-la pour sa prise de décision. Laissez la penser qu'elle a été la seule à l'avoir construite.


Ainsi vous finissez GAGNANT - GAGNANT !


Bravo !


Avez-vous compris Au fil de cet article/ vidéo que personne n'est supérieur ou inférieur à vous ?

Que vous seul sur estimez les personnes autour de vous et sous estimez votre propre personne ? Mais d'ailleurs, au fait, sur quelle échelle de valeur définissez vous cela?

Dès lors que vous sentez des pensées négatives, d'où qu'elles viennent et vers qui soient-elles dirigées, stoppez la immédiatement, n'attendez pas !


Faites de chaque éventuelle difficulté un défi excitant!

Au lieu de la formulation :

"Moi je n'arrive pas à faire ce genre de chose", "Ces trucs là c'est trop dur, je n'y arriverai pas".

Prenez votre position d'ALIGNEMENT, quitte à ajouter de la détermnation en metant les points sur les hanches , et déclarez avec conviction : "Voilà un défi nouveau et excitant, je peux faire tout ce que je désire si je me concentre dessus."


"Dans la vie, tout ce qui vaut la peine s'obtient en consentant à surmonter l'expérience négative associée." Mark Manson

La question est: quelle expérience négative consentez-vous à surmonter pour vivre enfin cette expérience positive de liberté et de paix en toute situation?


Je vous lance le défi de jouer ce nouveau personnage chaque intant pendant 90jours !


Dites moi en commentaire si vous commencez le défi, je suis là pour vous répondre et vous soutenir. Dites-moi également si vous sentez en vous les chanements ou au contraire si vous avez encore des questions, je prends toujours énormément plaisir à vous répondre !




68 vues
ENCORE 0 JOURS AVANT L'ÉVÉNEMENT
TERRE HAPPY
Que diriez-vous d'un rassemblement d'une CRÉATION A BUT ASSOCIATIVE autour du thème de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL réunissant les PRATIQUANTS PROFESSIONNELS OU NON dans une journée d'échange et partage?
Quand
Jun 16, 2018, 10:00 AM – 8:00 PM
Lacanau,
33680 Lacanau, France

Naturopathe Hygionomiste certifiée et membre de la Société EducoSanté

______

Spécialisée en Libération Immédiate des Blocages et Résistances Émotionnelles (L.I.B.R.E)

Tel. : 06.77.28.40.19

Mail: naturopathie@nrj-roxane-jesu.fr

A domicile dans les LANDES, en gironde et à distance dans toute la France.

N° Siret 81968780700027

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now