• NatuRoxane

ABANDON et DÉPENDANCE AFFECTIVE. 4 Étapes pour se libérer

Mis à jour : 17 déc. 2018

L'amour est une notion tout à fait personnelle, et son expression l'est également. Néanmoins, nous pouvons le constater, il existe une racine commune aux personnes développant ce trouble-là. L'enfance ! Pendant cette période de notre vie, on apprend, au travers de notre environnement, tout un tas de concepts de manière inconsciente, et notamment celui de l'AMOUR ! L'idée personnelle que l'on peaufine se fait selon que l'environnement ait été chaleureux, protecteur, sous le signe de la confiance, de la justice, du respect de soi et des autres, ou si au contraire, l'enfant a régné dans un univers où on l'humilie, où il a ressenti qu'il n'avait pas sa place, qu'il était même gênant, qu'on lui manquait de respect etc...


C'est ainsi que l'on se fait une image de soi, de ce "que l'on mérite de recevoir" ! Les adultes en devenir, n'ont donc pas tous les mêmes bases en amour ! Lorsque l'enfant ressent des signaux d'abandon, avec tout son cheptel de facteurs intrinsèques, l'adulte en devenir, ayant pourtant une forte envie d'être aimé , peut inconsciemment recréer lui-même ses schémas d' ABANDON! D'une certaine manière, c'est comme s'il validait le comportement à son égard, de son environnement familial !

Nous allons décortiquer tout cela !




I. Définition et origine de la dépendance affective.


Pour se libérer de la dépendance affective, il faut tout d'abord la définir et en comprendre l'origine. Une personne qui souffre de dépendance affective, manque cruellement d'amour et, paradoxalement, n'a pas confiance en l'amour que l'on pourrait lui donner et, ainsi, le rejette perpétuellement. Ce qui semble être logique, puisque l'on rejette ce que l'on ne connaît pas, par peur de l'inconnu !


Sortir de sa zone de confort, pour faire un lien avec les neurosciences, c'est faire face à son cerveau reptilien ! Il a emmagasiné une quantité incroyable d'informations, grâce à laquelle il a créé des liens subtils. Ce qu'il a reçu durant son enfance est sa base, même si elle lui fait du mal ! Il a entendu des phrases destructrices à son égard ou/et à reçu des comportements inappropriés, et cela constitue ses fondations, sa norme ! L'ensemble de ces évènements ont élaboré son système de croyance, l'enfant croit qu'il ne mérite que cela puisqu'il n'a connu que cela. Du coup la dite personne, reproduit ce schéma, et s'auto-flagelle...!


Même si la personne, grâce à l'observation et les comparaisons qu'elle a pu faire parmi d'autres cercles (amis, école, travail etc), aspire à un autre type d'attention, il n'en est pas moins pour son cerveau, étranger ! Et le reptilien est programmé depuis la préhistoire ! Il a trois réponses possibles à ce qui lui semble être étranger : soit il fuit, soit il attaque (fait face) soit il se paralyse et ne fait plus rien!



II. Comment se comporte une personne DÉPENDANTE AFFECTIVE?


Une personne dépendante affectivement, que l'on nommera DANIELLE (DA pour Dépendant Affectif, et NIELLE par ce qu'elle se nie elle-même) passe par plusieurs phases, comme un cycle.


Phase 1. Danielle le sauveur !

D'abord, dans une relation, Danielle est une personne adorable, très à l'écoute des problèmes de l'autre. Elle est très observatrice. A tel point, qu'elle en arrive très rapidement à anticiper les besoins de l'autre, d'une manière assez incroyable. Elle est capable de passer beaucoup de temps pour le bien-être de l'autre. Cela peut se manifester dans bien des situations courantes, selon les habitudes de vie qu'elle a pu observer chez l'autre. Danielle a remarqué que Aimé, son cher et tendre, à l'habitude de boire son thé rooibos le matin, en lisant Le Monde, avec ses charentaises porte-bonheur aux pieds. Très rapidement alors, Danielle anticipera tout cela! En lui adressant même un post-it d'amour collé à sa tasse Johnny Hallyday fétiche! En tous points, Danielle se montrera INDISPENSABLE au bonheur d'Aimé avec toujours une attention innovante en plus, pour laquelle elle s'est particulièrement creusé la cervelle !


Ils commencent tous deux à avoir des rituels, des habitudes... Aimé la trouve merveilleuse et accueille toutes ses délicates attentions, sans un mot. Ses yeux brillent pour elle ! Tout le monde est content dans le meilleur des monde ! Enfin ça, c'est ce que tout le monde croit, même Danielle !


C'est alors que la phase 2 arrive....Et là croyez-moi, c'est là que ça se gatte !


Phase 2 : Danielle la victime !

Dans la phase 1, Danielle a mis en place tout un tas de détails pour satisfaire Aimé ! Elle y a même consacré tout son temps, lui a préparé ses plats préférés, nettoyer le foyer à la perfection sans même qu'Aimé ne puisse le remarquer, par ce qu'elle aime lui faire des surprises. Toutes ces petites attentions sont, pour Danielle, comme des cadeaux subtils pour Aimé! Sauf qu'à force d'en faire autant pour lui, elle en perd toute son énergie ! En plus, Aimé, ce saligot, se dit-elle, n'est même pas capable de voir « tout ce qu'elle fait pour lui », tout lui semble normal ! Évidemment, Danielle a mis si peu de temps à mettre en place toutes ces attentions, que pour lui, c'est ainsi que Danielle est ! QUE NENNI !

Mais à présent, le stade 2 s'installe. Un jour, où Danielle a passé, comme toujours des heures, à récupérer les chaussettes d'Aimé sous le lit, à faire la vaisselle pour qu'Aimé n'ait plus ces nuisances visuelles, à repasser les chemises d'Aimé pour qu'il soit fier de sa femme et en parle même au travail... Aimé lui prend d'un coup l'envie subite et inhabituelle d'aller faire les courses, lui-même après sa journée de bureau ! Oh mon dieu, quelle erreur venait-il de commettre !

18h36. Cela fait 10 minute qu'il aurait dû rentré ! Danielle l'appelle, lui envoie des messages pour savoir ce qu'il fait ! Mais il ne répond pas ! C'est la dégringolade dans la tête de Danielle ! D'un coup, toutes les conversations qu'ils ont pu avoir, lui reviennent. Si ça se trouve il est en train de discuter avec la nouvelle stagiaire ! Elle a 20 ans de moins, et alors, ça arrive si souvent ! Elle s'est mariée il y a une semaine, a trois enfants, et n'a pas du tout les mêmes aspirations qu'Aimé ...Les contraires s'attirent ! En plus il lui fait de plus en plus de reproches... Il a sûrement pas eu le courage de lui dire qu'il n'était plus amoureux d'elle et qu'il en pinçait en cachette pour Pénélope ! Et mince, en ce moment il se rase tous les matins alors qu'avant il ne le faisait que tous les deux jours.... !

Bref Danielle, en l'espace de dix minutes, a refait le monde !


Quand soudain, Aimé sourire aux lèvres, termine sa conversation téléphonique, et passe la porte d'entrée. Il est très chargé il a fait le plein de courses ! Danielle lui saute dessus et lui pose tout un tas de questions sur le ton du reproche ! Déçu qu'elle ne lui fasse pas confiance, Aimé ronchonne et va déposer les courses dans la cuisine avec agacement. L’énervement d'Aimé fortifie toutes les idées de Danielle ! Aimé avait pourtant juste fait des courses, pour préparé un dîner, pour une fois, lui-même, à celle qu'il aime !

Les jours passent, et la confiance n'est plus au rendez-vous.

Danielle finit par lui reprocher tout ce qu'elle fait pour lui et qu'il ne voit même pas, qu'il ne fait rien pour elle. Que son travail, ses amis et sa Pénélope passent avant elle, qu'il ne l'aide pas à la maison...Enfin bref, l'ambiance est de moins en moins chaleureuse et la peur des tensions s'installe et la tension, elle-même, est à présent vraiment palpable...


Phase 3 : Danielle le bourreau ! Danielle est maintenant très affaibli. Elle oscille entre moment de bonté, où elle est la Danielle qui ressemble à peu près à celle du début, et le moment où tout est sujet à des crises de jalousie et de reproches intempestifs.

Le climat n'est plus au beau fixe comme avant ! Aimé commence à en avoir marre, mais il se souvient des débuts et parvient longtemps à s'y raccrocher. Il se dit que Danielle, au fond, c'est quelqu'un de fragile qu'il peut la comprendre.

Mais le temps passe, et au lieu de s'arranger, il y a toujours des "dossiers reproches" qui s'ajoutent, et les anciens non fermés pour Danielle remontent même quand il n'y a plus de reproches à faire, par ce qu'Aimé a fait de son mieux pour éviter les

« erreurs »... !


Mais Danielle n'a plus confiance... Cela résonne en vous ?

Cette Danielle a probablement, comme VOUS, manqué d'affection dans son enfance. Elle n'a rien fait qui puisse lui permettre de se connaître, on a même pu lui demander de faire des choses (« banales » ou non) auxquelles elle ne consentait pas. Peut-être, certains prenaient-ils toutes les décisions à sa place, et qu'elle avait appris à ne pas avoir son mot à dire. Elle n'avait pas le CHOIX. Elle s'est toujours rejetée, comme on l'avait fait pour elle avant! Dans le même esprit, vous pouvez lire également

"ABANDON REJET TRAHISON... BLESSURES ET NEUROSCIENCES " qui vous ouvrira une nouvelle vision, une nouvelle voie!

Probablement comme vous, Danielle n'a pas grandit dans l'idée qu'elle avait de la valeur ! Qu'elle méritait le respect et la confiance... Comme elle ne sait pas ce qu 'elle aime, elle a du mal à s'occuper pour ELLE, faire des choix pour ELLE, pour son bien-être personnel. Du coup elle attend tout de l'autre !


Il est responsable de son malheur, puisqu'elle ne sait pas et n'a pas encore appris à être responsable de son bonheur !

Voilà un peu ce qu'il en est de la dépendance affective ! Et pour commencer, je vous propose de reprogrammer votre cerveau grâce à l'article " LE POUVOIR DES MOTS SUR NOTRE CERVEAU " Certaines personnes ont également l'habitude transposer ce manque de nourriture affective au travers de l'alimentation physique. Avez vous remarqué que dans certaines situations, il vous arrivait de manger sans faim, par compulsion, de façon boulimique ? Ou l'inverse, de vous punir de manger et d'avoir des phases anorexiques ? Si ce sujet vous parle, je vous invite à lire l'article "ABANDON, TCA, ANOREXIE et BOULIMIE" qui traite ce sujet en particulier et qui vous donnera des clefs supplémentaire à votre libération!


II. Les 7 principaux signes de la dépendance affective.


  1. Vous avez un besoin « plus fort que vous » de savoir ce que l'autre fait, d'avoir de ses nouvelles, d'être toujours en contact d'une manière ou d'une autre.

  2. Il/elle vous manque en quelques minutes à peine parce que sans lui vous n'êtes plus rassurée.

  3. Vous avez toujours peur qu'il/elle s'en aille par ce que vous vous dévalorisez et que vous l'avez mis sur un piédestal.

  4. Vous ne faites jamais le moindre projet sans l'y inclure par ce que vous pensez, à tort, que votre bonheur dépend de sa présence.

  5. Vous ne savez pas faire de choix pour vous-même, aussi insignifiants soient-ils, au risque de vous donner de la valeur... !

  6. Vous avez tendances à faire des projections de votre passé de façon négative et n'arrivez pas à créer quelque chose de nouveau.

  7. Vous ne savez pas dire "non" de peur qu'il s'en aille, vous préférez tout accepter plutôt que de revivre une situation de séparation, d'abandon.

  8. Vous avez des phases boulimiques et anorexiques.


III. Comment crée un cercle vertueux ?

Il va vous être demandé dans un premier temps de réaliser que vous êtes RESPONSABLE, en tant qu'adulte, de vos choix de vie, de vos émotions, de vos pensées, puisqu'ils vous appartiennent! Oui vous êtes responsable de VOUS tout simplement ! Ce qui est arrivé jusque là en tant qu'adulte, inconsciemment, c'est bel et bien vous qui l'avez orchestré ! Vous en êtes responsable mais jusque là, c'était encore légitime, le but étant de sortir du rôle de victime et de supprimer la notion de culpabilité! Responsable mais pas coupable !

Aujourd'hui, si vous aspirez à être heureux, alors il va falloir changer l'orientation de votre vie ! Non pas votre vie totale ! Mais simplement l'orientation !



La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein Danielle pourra toujours préparez le thé rooibos, Le Monde, les charentaise fétiches et le post-il d'amour, mais désormais elle le fera, par ce qu'à ELLE ça lui fait plaisir !


En revanche, elle pourra faire des choix pour elle, feuilleter des magasines, juste pour voir les domaines généraux au départ qui semble les plus intéressants pour elle, qui déclenchent sa curiosité !

Mettre en actions des choses seules qui la passionne, et l'intégrer à son emploi du temps avec Aimé. En fait elle doit apprendre à se nourrir !


Elle va se casser la figure au début en apprenant des choses et apprendra également prendre plaisir à ce que cela fasse partie intégrante des processus d'apprentissage...!

Dites-vous bien que plus vous prenez vous-même plaisir, plus il sera facile de le partager ! ON NE PEUT DONNER QUE CE QUE L'ON A.




IV. Comment supprimer les ancrages« c'est plus fort que moi » ?


Pour cela, nous l'avons dit un peu plus tôt, il faut s'adresser au cerveau reptilien, et, lui, il a la peau dure ! C'est lui qui emmagasine tous nos souvenirs les plus inconscients et qui a créer un système de défense.


En effet, au fil du temps se crée en nous comme un algorithme des événement, et des réponses émotionnelles et de mise en action ou non que vous avez associez. Plus vous avez associé la même réponse émotionnel et comportemental a une situation donnée, plus vous avez renforcé vos croyances, et plus vous répondrez de la même façon à toutes celles qui suivront et qui y sont similaires !

Donc dans un premier temps, en focalisant sur VOUS et non plus sur l'autre, vous entreprenez des changements, je vous en félicite ! Vous reprogrammez votre façon de parler, et créer de nouveaux ancrages avec l'article sur le pouvoir des mots, excellent !

Vous commencez dès maintenant à investir en vous!


Mais ces mémoires, bien ancrées, sont d'une robustesse qui dépasse votre volonté !


Vous trouverez toutes les informations sur la technique de libération émotionnelle issue des neurosciences sur l'onglet " Santé et Neurosciences ", sur lequel je vous invite à vous renseigner.




Si vous vous retrouvez dans cet article et que vous désirez un accompagnement rapide, "ACTION - CRÉATION" ! Contactez-moi !



DEVENEZ LE HÉRO PRINCIPAL DE VOTRE HISTOIRE !



NRJ | Roxane Jésu Naturopathe et Coach émotionnel




289 vues
ENCORE 0 JOURS AVANT L'ÉVÉNEMENT
TERRE HAPPY
Que diriez-vous d'un rassemblement d'une CRÉATION A BUT ASSOCIATIVE autour du thème de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL réunissant les PRATIQUANTS PROFESSIONNELS OU NON dans une journée d'échange et partage?
Quand
Jun 16, 2018, 10:00 AM – 8:00 PM
Lacanau,
33680 Lacanau, France

Naturopathe Hygionomiste certifiée et membre de la Société EducoSanté

______

Spécialisée en Libération Immédiate des Blocages et Résistances Émotionnelles (L.I.B.R.E)

Tel. : 06.77.28.40.19

Mail: naturopathie@nrj-roxane-jesu.fr

A domicile dans les LANDES, en gironde et à distance dans toute la France.

N° Siret 81968780700027

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now