5 Super déjeuners anti inflammatoires

Mis à jour : mars 31

Vous cherchez des petits dej anti inflammatoires, composés de bon gras, de bonnes protéines avec peu de glucides ? Cet article est fait pour vous !


Si depuis un certains temps vous avez des difficultés à vous éloigner de vos pulsions alimentaires liées aux sucres sous toutes leurs formes , si vous avez des soucis digestifs, de ballonnement, de constipation chronique, des difficultés de sommeil, des humeurs changeantes, des maladies de type inflammatoire, des problèmes cardiaques, du diabète....Alors il est probable que votre organisme soit surchargé de glucides et qu'il ait besoin de passer à un apport énergétique différent, le GRAS !


Si si vous avez bien lu, le gras tant diabolisé serait-il la solution ? Mais en quoi cela peut il améliorer votre santé ? Pourquoi ? Comment ? Cela fera l'objet d'un nouvel article complet ! Mais en trois mots, l'organisme à 5 carburants possibles qui sont utilisés dans un ordre à peu près strict.

Dans l'ordre, l'organisme va utiliser


**** l' ALCOOL,

**** les CÉTONES,

**** les PROTÉINES,

**** les HYDRATES DE CARBONES (glucose)

**** les ACIDES GRAS.


Concrètement, cela indique que tant que l'organisme n'aura pas évacuer l'alcool (pour sa forte teneur oxydative), il ne pourra pas traiter les cétones exogènes. Si toutefois tout cela est équilibré, que la teneur en protéine est correcte sans être excessive, le corps pourra enfin traiter les hydrates de carbones, brûler les glucides jusqu'à atteindre un taux de sucre sanguin entre 65 et 120 mg/dl (soit une petite cuillère à café de 4g de glucose pour l'ensemble du sang !). L'excès de glucose est (trop) vite atteint et lentement régulé mais il est surtout hyper OXYDANT et INFLAMMATOIRE. Les acides gras, vous le voyez arrivent donc en dernier dans les réactions oxydatives!


Donc objectivement, si vous désirez dire au revoir à vos graisses corporelles, à tous les agents oxydatifs (les toxines) dont l'excès vous crée toutes sortes de problèmes, et bien il n'y a pas mille solutions ! Il faut avoir une alimentation organisée et bien pensée :)


  1. On évite l'alcool !

  2. On minimise sont apport glucidique en choisissant précautionneusement ses apports. Et oui l'idée est d'inverser la balance ! 5% Maximum c'est simple dès lors que l'on connaît les aliments à faible charge glycémique !

  3. On limite également les protéines (puisque l'excès est stocké mais sous forme de sucre partout dans l'organisme, l'organisme ne sait pas stocker les protéines autrement).

  4. Et on augmente les acides gras de qualité !


Pour déstocker les graisses vous devez limiter TOUS les carburants qui passent avant les ACIDES GRAS !


Donc en résumé, c'est simple, dès lors que vous buvez de l'alcool, vous repousser votre déstockage. Quand vous mangez une quantité excessive de protéine, vous retardez le brûlage des graisses. Quand vous consommez des glucides en excès, vous ???? Oui !! Vous suivez!! Vous ne pouvez toujours pas éliminer vos graisses ! Bravo mesdames et messieurs !


Et si on inversait la tendance ?


Si vous voulez augmenter encore votre potentiel d'élimination, quoi de mieux que le jeûne pour passer en cétose ! Si l'idée vous intéresse je vous invite à lire TOUT SUR LE JEUNE SEC OU PRESQUE et également JEUNE SEC ; COMMENT ET POURQUOI?



Ce qui va déterminer le reste de la journée, c'est la façon dont vous allez sortir du jeûne sec de la nuit (et oui nous sommes tous en jeûne sec chaque nuit ! ).

Vous savez que le sucre appelle le sucre, et si vous commencez votre journée par les traditionnels petits "dé-jeûners " français, vous pouvez être sur d'avoir un comportement à la limite de la boulimie pour le reste de la journée !


Donc l'idée c'est de remplacer les hydrates de carbones ( pain, viennoiseries, confiture, pâte à tartiner, céréales, et autres réjouissances ... ! ) par du bon gras et des bonnes protéines ! Le gluten est tellement néfaste que j'en ai écrit un article complet à son honneur que vous pouvez retrouver ici dans "Qu'est ce que le gluten ?" !


Dans certains pays comme dans le milieu anglo-saxon notamment ou au Vietnam on considère le petit déjeuner comme le premier vrai repas de la journée. On ne lui a pas conféré une saveur sucrée particulière comme en France notamment !


Ce qui nous conduit à l'objet de cet article ! Comment commencer une journée pleine d'énergie, sans hypoglycémie (liée à un excès glycémique 1h30 en amont ...!) avec un petit déjeuner nourrissant !?


Sachez qu'ici nous utiliseront des aliments riches en oméga 3 et pauvres en oméga 6.


Et oui si vous l'ignoriez, les oméga 3 et 6 sont des acides gras dits "essentiels" c'est à dire que l'organisme doit obligatoirement les trouver dans l'alimentation car il ne peut les fabriquer lui-même.

Lorsque le ratio est en déséquilibre, que les oméga 6 sont en excès, ce qui est facilement le cas, alors cela favorise un terrain inflammatoire. Ce sujet fera l'objet d'un article complet également.


Ainsi, Les petits déjeuners que je vais vous proposer seront riches en acides gras, sans excès protéiné et avec une charge glycémique faible !

Des supers aliments pour notre cerveau et l'ensemble de notre corps !


Nous sommes ce que nous mangeons.

Vous avez déjà entendu cela ! Ainsi la sagesse vous recommanderait de vous nourrir d'un alimentation riche en anti-oxydants, en bonnes graisses, en minéraux et en vitamines!




I. Thé vert matcha au lait de coco



Ingrédients:


1/2 càc de thé vert matcha

250 ml de lait de coco

Cannelle (selon votre goût)

Miel/ ou sucre de coco / stévia (FACULTATIF)



Préparation


1. Dans votre tasse, verser le thé, la cannelle (et le sucrant si désiré) dans deux càs d'eau et mélanger jusqu'à rendre l'ensemble homogène.

2. Dans une casserole, faire réchauffer le lait de coco avant l'état d'ébullition !

3. Verser les deux liquides dans un mixeur plusieurs secondes.

4. Servez-vous !


Facultatif vous pouvez faire mousser le lait pour le rendre encore plus onctueux!




II. Smoothie vert




Aaah les Smoothies vert, doux et généreux, pleins d'anti-oxydants et de bonnes graisses le matin !! Un délice additionné à deux œufs au plat à la levure sans gluten et là vous démarrez une journée bien nourrit !


L'avantage des smoothies c'est que l'on peut en créer une infinité!

Si l'on veut un smoothie riche en bonnes graisse et pauvre en sucre, il suffit de suivre une base tout en en variants les plaisirs !


  1. Les légumes à feuilles vertes de plusieurs sortent afin d'optimiser leurs bénéfices en créant une synergie : épinards, laitue romaine, chou kale, verts de blette, fanes de betteraves ou de radis, persil, feuilles de céleri, coriandre…

  2. 1 avocat et / ou du beurre de coco . ou de la crème de coco ! Un délice ce côté crémeux, nourrissant et généreux!

  3. Des baies en saison (pas plus de 3!) ou l'équivalent d'une càc d'un fruit de saison à ig bas pour les vitamines les minéraux etc...

  4. 1cm de gingembre passé au presse ail !

  5. Du jus de citron pour ces vitamines.

  6. Passer le tout au blender avec deux ou trois glaçons ce qui donnera le frais et une texture agréable.

  7. Verser votre mélange dans une tasse puis saupoudrer d'un super aliment anti inflammatoire tel que des graines de lin moulues, de la noix de coco râpée, de la cannelle, du curcuma, de la fève de cacao râpée...

Savourez, faites place à votre imagination !




III. Smoothie avocat myrtilles




Ingrédients:


1 Avocat

250ml de lait de coco

5 à 10 myrtilles maximum

1 càc d'érythritol



Préparation:


Passer tous les ingrédients au blender et ajouter un topping de votre choix : des graines de lin moulues, de la noix de coco râpée, de la cannelle, du curcuma, de la fève de cacao râpée...




IV Avocat surprise œuf bacon




Ingrédients


1 avocat coupé en deux épluché

1 Oeuf

5 tranches de poitrine fumée



Préparation.


  1. Dans une casserole d'eau bouillante, laisser cuire l’œuf 5min.

  2. Le plonger ensuite dans un bol d'eau glacé puis l'écaler.

  3. Placer l’œuf au milieu de l'avocat préalablement épluché et dont on a légèrement agrandi le creux.

  4. Refermer l'avocat.

  5. Placer 3 tranches de lard à l'horizontal puis une sur chaque extrémité.

  6. Poser l'avocat au centre à l'horizontal et poser les deux tranches des extrémités dessus puis l'enrouler des trois tranches.

  7. Faire chauffer de l'huile de coco désodorisée ou de l'huile d'olive dans une poêle puis poser délicatement l'avocat surprise et le faire cuire de chaque côté.


Enjoy !!



V. Dôme de saumon avocat œuf




Ingrédients:


2 tranches de saumon fumé

1 œuf

1 avocat

1 cas de crème de coco

1 citron

De la ciboulette


Préparation:


  1. Tapisser un bol avec les deux tranches de saumon.

  2. Faire cuire 5 min l’œuf dans l'eau bouillante.

  3. Le plonger dans un bol d'eau glacée puis l'écaler.

  4. Placer l’œuf entier sur le saumon.

  5. Dans un autre bol, mélanger la crème, la ciboulette et l'avocat.

  6. Recouvrir délicatement l’œuf du mélange.

  7. Retourner le bol sur une joli assiette et l'assaisonner de citron et de ciboulette.


Bon appétit !




Prochainement j'ajouterai d'autres recettes qui contiendront entre autre de l'huile de coco, des légumes à feuille, du chocolat 100%, du brocoli, de l'œuf, du saumon, des sardines, des myrtilles, et des noix de macadamia pour compléter !


N'hésitez pas à me proposer vos recettes riches en acides gras, pleines d'anti oxydants et anti-inflammatoires !




1,118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Aucun événement à venir pour le moment

Naturopathe Hygionomiste certifiée et membre de la Société EducoSanté

______

Spécialisée en Jeûne

et en

Libération Immédiate des Blocages et Résistances Émotionnelles (L.I.B.R.E)

Tel. : 06.77.28.40.19

Mail: rj.naturopathie@gmail.com

A domicile dans les LANDES, en gironde et à distance dans toute la France.

N° Siret 81968780700034

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now