• NatuRoxane

MÉDITER en 10 étapes, pour débutants!

Mis à jour : 27 mai 2019

Nous avons la chance aujourd'hui en Europe, grâce aux nombreux moyens de communication et grâce à une ouverture d'esprit qui renaît de ses cendres d'après guerre, de rencontrer de plus en plus de personnes qui pratiquent la méditation. Vous même, quelque chose vous intrigue à ce sujet, mais vous manquez de clé de compréhension pour pouvoir tenter cette expérience. Ceux qui la pratiquent depuis longtemps, tentent de vous expliquer de façon raisonnée, les bienfaits que cela leur a procuré personnellement. Superbe ! Seulement il vous manque une « méthode d'apprentissage » afin d'OSER enfin !

Plongeons dans le vif du sujet !


  1. Qu'est ce que la méditation ?

  2. Pourquoi Méditer en 7 raisons?

  3. Les ondes cérébrales au cours de la journée avec Joie et la méditation. (Neurosc.)

  4. Les bienfaits de la méditation.

  5. Où, quand et comment pratiquer la méditation ?

  6. Les 10 étapes clefs pour entrer en méditation !



I. Qu'est ce que la méditation ?


La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit qui permet de se libérer des pensées négatives, destructrices, démotivantes, et de les remplacer par des pensées bienveillantes, constructives et qui donne de l'élan, de l'énergie.

Cette pratique là est utilisée dans de nombreux pays et de nombreuses religions depuis des millénaires. D'ailleurs, il est intéressant de remarquer l'origine latine de ce mot qui vient de médeor, et qui signifie soigner ! Tiens, on le sait donc depuis toujours alors ! On peut dire qu'il existe autant de types de méditation, à travers le monde, que de systèmes de penser. Cela dit, tous les méditants s'accordent sur le fait que la méditation est un retour à soi, à ses SENS ! Nous y reviendrons plus concrètement plus tard !

II. Pourquoi méditer, en 7 raisons ?

Et bien pourquoi pas, déjà ? Je vous laisse méditer... ! Voici 7 raisons pour commencer à pratiquer la méditation.

  1. Vous êtes relativement facilement sujet au STRESS, à l' ANXIÉTÉ, à la COLÈRE, à la DÉPRIME, et vous en avez assez !

  2. Vous avez du mal à comprendre vos ÉMOTIONS, et leur donner un SENS.

  3. Vous rencontrez un challenge actuellement et vous aimeriez trouver l'orientation la plus en adéquation avec vos VALEURS.

  4. Vous souhaitez faire l'expérience de PAIX INTÉRIEURE ET DE CONSCIENCE DE SOI, (qui peut-être pour vous, raisonne actuellement encore un peu comme une publicité mensongère, trop loin de votre train de vie, mais qui vous rend curieux néanmoins).

  5. Vous aimeriez apprendre comment concrètement LÂCHER PRISE, encore une expérience tellement galvaudée, et pourtant peu vraiment vécue.

  6. Vous aimeriez retrouver de la JOIE DE VIVRE, de l'inspiration, votre voie, votre orientation de vie, son sens, une organisation qui y mène …

  7. A travers un état méditatif, vous désirez atteindre un niveau de CONCENTRATION, qui vous permettra d'être LE HÉRO PRINCIPAL ET CRÉATEUR DE VOTRE VIE.



III. Les ondes cérébrales au cours de la journée avec Joie et la méditation. ( Neurosciences.)


Il existe des études menées par des neuroscientifiques et des moines bouddhistes qui ont pu donner un éclairage scientifique aux bienfaits de la méditation. Ils ont pu observer, au cours des différents stades d'expérimentation, une variation des fréquences de vibrations.

Faisons un point sous forme d'histoire, afin de mieux comprendre tout cela !


Il était une fois, dans un contexte social, économique, politique, historique semblable au vôtre (déjà, ça fait rêver hein!?), une dame que l'on appelait Joie (je fais ce que je veux, c'est mon histoire ! :) )

Joie se réveille, comme chaque matin, à 6h30. Somnolente, les yeux encore collés de la nuit, elle aire dans sa maison et commence ses rituels de matinée. Elle regarde son mur d'actualité Facebook à l 'état de veille. Son cerveau fonctionne sur des fréquences de vibrations BETA entre 12 et 15htz. Elle prend la voiture, prend le rythme des embouteillages et reste dans cette tranche de fréquence.

Arrivée à son lieu de travail, Joie s'organise pour hiérarchiser le niveau d'importance de ses dossiers ou tâches de la journée. Elle passe a une fréquence vibratoire BETA de 16 à 22htz, elle a engagé son attention, se pose des questions, analyse rapidement la situation et trouve une organisation adéquate.

Maintenant qu'elle a utilisé la technique de l'entonnoir qui consiste à prendre les grandes lignes de la journée et les scinder, elle s'affaire alors sur un dossier en particulier. Elle y prête bien plus d'attention que d'organiser simplement de façon générale sa journée. Là, on retrouve une Joie avec les sourcils froncés, très caractéristique de la concentration ! Elle est entre 23 et 25htz environ.

Soudain son agenda lui rappelle qu'elle a une formation dans 10 minutes sur un sujet qui l'intéresse beaucoup ! Elle ferme son bureau, a pensé à prendre son sac et se dirige vers le lieu de formation, très excitée à l'idée d'apprendre quelque chose dans un domaine qui l'anime ! A ce moment précis, elle est revenue à une fréquence de l'ordre de 20 à 22 htz.

Joie s'installe sur le lieu de formation. Le formateur, télécommande à la main, et PowerPoint à l'appui, abreuve Joie d'informations tout à fait nouvelles pour elle, et non moins excitantes ! De nouveaux liens neuronaux se créent dans son cerveau à mesure qu'elle assimile ces informations ! Le formateur demande à Joie un exercice d'application de ces nouvelles compétences. Il lui propose, une situation, un contexte, et lui demande d'imaginer et d'expliquer l'organisation qu'elle va se donner, afin de dénouer la problématique exposée.

Joie prend le temps de fermer les yeux quelques instants, de visualiser de façon imaginaire la situation donnée, puis rassemble ses connaissances anciennes et récentes. Cela lui semble compliqué, et lui demande une totale concentration. Ses vibrations cérébrales oscillent entre 25 et 30htz. Quand soudain ! EUREKA ! Joie, au bout de quelques minutes, crée une solution ! Un tiers de seconde avant que cette solution soit devenue consciente, ses ondes GAMMA sont montées en flèche (entre 30 et 70htz) ! L’activité Gamma indique une constellation de neurones se reliant ensemble pour la première fois dans le cerveau, afin de créer une nouveau réseau de neurones. C’est la création d’une nouvelle idée. L'instant «EURÊKA » permet des pics d'intuitions, de perceptions !



Ce qui est étonnant, c'est qu'entre le moment où Joie cherchait activement une solution (25 à 30htz), et le moment où l'idée s'est créé dans son cerveau (entre 30 et 70htz), il y a eu une pause très brève où son cerveau de façon indépendante, a calmer ses ondes pour entrer en fréquence Alpha (entre 9 et 13htz) qui correspond à la fréquence de détente consciente !


Tiens tiens... cela vous rappelle une notion ? Le LÂCHER PRISE bien sûr ! Visiblement cela fait même partie du processus obligatoire de ces instants «EURÊKA » !

Joie est très fière de sa trouvaille et s'émerveille !

C'est la pause ! Immédiatement après cet effort Joie se détend, et rêve un instant. C'est a ce moment la qu'arrivent les ondes THETA (3,5 à 8 htz), elle est dans état de conscience créative. Cette onde favorise la connexion émotionnelle, sensorielle personnelle et son intuition.

Lorsqu'elle rentre chez elle, elle retrouve l'état de calme pour ses rituels.

Lorsqu'elle se couche, elle prend un livre et entre dans une relaxation légère (10-12 Hz). Au fils des chapitres, sa relaxation devient plus profonde (6 à 10 htz)... Quelques instants plus tard, bave sur la commissure gauche de la lèvre comme preuve, Joie s'endort délicatement sur son bouquin et entre en sommeil léger (4 à 6 htz). Tout son système nerveux se relâche, elle donne inconsciemment un grand coup de coude à son cher et tendre, oups ! Il vient de prendre les effets collatéraux des ondes de sommeil profond de sa femme dans les côtes (0,5 à 4 htz) !



Il est important de clarifier que notre cerveau maintient actifs les 5 types d’ondes cérébrales tout au long de la journée. Selon ce que nous faisons à un instant donné, certaines ondes montreront une plus grande activité dans certaines zones de notre cerveau, et d’autres travailleront avec moins d’intensité dans d’autres zones, mais aucune ne sera, pour ainsi dire, “déconnectée ! Si si, ça vaut même pour celui qui regarde les mouches voler ! Si c'était le cas et que son cerveau était déconnecté, nul besoin de claquer dans les doigts, il ne regarde pas les mouches... !

IV. Les ondes de méditation et leurs bienfaits.


Il s'avère qu'une personne pratiquant la méditation depuis de longues années déclenche des ondes GAMMA bien plus fréquemment et puissamment qu'une personne qui n'a jamais pratiqué. Autrement dit, durant l'état de conscience méditatif nous vibrons sur des fréquences GAMMA, ces instants «EURÊKA » .Nous avons également vu que la méditation était un ENTRAINEMENT CÉRÉBRAL. Plus on pratique régulièrement la méditation, plus on renforce ces liens neuronaux déclencheur d'hormone du bien-être, et plus nous accédons au fréquence gamma de façon rapide et puissante! Comme pour le sport !

Le neuroscientifique Dr Richard Davidson, a, lors d'une étude menée sur des moines tibétains, découvert l'activité cérébrale hors du commun de l'un d'entre eux. Il était connu pour être « le plus heureux du monde » ! Ses ondes gamma pouvaient atteindre entre 80 et 200htz !!! Les ondes gamma et le bonheur sont intimement liés puisqu'elles permettent la sécrétion des hormones associées !

Cela devient-il plus clair !? Et si à cela on ajoute que la méditation permet d'optimiser nos activités cérébrales, neuronales, hormonales, immunitaires, digestives … Cela paraît compréhensible lorsque l'on sait que nous sommes fait de 80% d'eau et que l'eau après l'air, est le meilleur conducteur de fréquences ! Nous sommes fréquences, tout n'est que fréquence, nos organes fonctionnent avec leurs propres fréquences, notre santé entière en dépend alors ! En méditant, vous harmonisez chaque fois un peu mieux votre activité vibratoire, et vous libérez davantage votre POTENTIEL ! Vous êtes de moins en moins sujet à l'anxiété, la dépression, les ruminations, et toutes ces émotions qui vous accablaient, se transforment peu à peu en moteurs qui potentialisent votre pouvoir CRÉATIF et INTUITIF !

What else... ?



V. Où, quand et comment pratiquer la méditation ?


Vous pouvez choisir de vivre des états de méditation n'importe où, et n'importe quand ! Si ! Évidemment, suivant le moment, l'endroit et l'atmosphère vous ne vivrez pas la même expérience!


Si vous décidez, par exemple, au volant de votre voiture de vous connecter à un état méditatif, il est naturel que vous n'ayez pas les mêmes effets que si vous méditiez pied nu dans la forêt, seul, les yeux fermé ! Ce n'est pas une raison de s'en priver néanmoins !

Le meilleur endroit pour pratiquer ce genre d'expérience, sont les grands espaces naturels tout simplement ! Si vous avez la chance d'avoir une forêt, un lac, un océan, une grande plaine peu importe, profitez-en! Un endroit où VOUS vous sentez bien, paix! Déchaussez vous, vous êtes au bon endroit !




VI. Les 10 étapes clefs pour entrer en méditation !


  1. Installez-vous confortablement, au mieux, pieds-nus, assis le dos droit mais non tendu dans un endroit dénué de toute perturbation, et fermez les yeux.

  2. Avant de changer votre respiration, prenez une minute complète pour prendre conscience de votre respiration actuelle, votre rythme cardiaque actuel, toutes les sensations de votre organisme !

  3. A présent, commencer à vous concentrer à une respiration en 4 / 7 / 8.

  4. Inspirez pendant 4 secondes en prenant soin de bien gonfler le ventre et non la cage thoracique. Maintenez la langue derrière les incisives en visualisant le circuit de l'oxygène dans votre organisme.

  5. Bloquez la respiration durant 7 secondes.

  6. Puis relâcher par la bouche durant 8 secondes. Faites cette série au moins 10 fois.

  7. Prenez conscience de chaque son qui vous entoure, la sensation du vent, l'odeur qui vous entoure, toutes vos sensation physiques (température, frissons, tensions, respiration, rythme cardiaque, …)

  8. Posez une intention en la formulant clairement dans votre esprit. Sans jugement et avec le cœur! Je ferai bientôt un papier sur la façon dont les formuler, pour que vous saisissiez vraiment "LE POUVOIR DES MOTS"

  9. Et laissez faire, observer vos ressentis, faites en sorte qu'ils vous ENVAHISSENT une bonne fois pour toute!

  10. Visualiser en détail de façon SENSORIELLE votre avenir, créez-le dans votre esprit! Le passé est révolu, certes, mais le futur n'est un mystère que pour celles et ceux qui ne l'ont pas créer ! Et vous le savez, ici c'est la fabrique à HÉRO PRINCIPAL, c'est le moment de vivre de façon sensorielle votre rêve!



Profitez bien de ce moment merveilleux !


Si les articles vous plaisent et que vous avez posé l'intention de prendre soin de vous, de devenir le héro principal de votre vie, ou d'apprendre à lâcher prise,


CONTACTEZ-MOI !


NatuRoxane | Roxane Jésu Naturopathe


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TERRE HAPPY
Que diriez-vous d'un rassemblement d'une CRÉATION A BUT ASSOCIATIVE autour du thème de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL réunissant les PRATIQUANTS PROFESSIONNELS OU NON dans une journée d'échange et partage?
Quand
Jun 16, 2018, 10:00 AM – 8:00 PM
Lacanau,
33680 Lacanau, France

Naturopathe Hygionomiste certifiée et membre de la Société EducoSanté

______

Spécialisée en Libération Immédiate des Blocages et Résistances Émotionnelles (L.I.B.R.E)

Tel. : 06.77.28.40.19

Mail: naturopathie@nrj-roxane-jesu.fr

A domicile dans les LANDES, en gironde et à distance dans toute la France.

N° Siret 81968780700027

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